En promouvant les acquisitions par des investisseurs institutionnels, VIRAGE-VIAGER crée un nouveau viager plus sécurisé et rentable que jamais. Capital versé, sécurité, fiscalité… On fait le point sur ses avantages.
La relation entre le particulier acquéreur et le vendeur est remplacée par un contrat avec une personne morale à la réputation établie.
« De plus, tout en conservant la jouissance de leur logement à vie, les vendeurs perçoivent un capital intégral et important qu’ils possèdent immédiatement avec Vitalimmo, dès la signature chez le notaire. À noter qu’ils disposent de ce capital librement pour financer tous leurs besoins », souligne Éric Guillaume. De quoi envisager l’avenir avec beaucoup de tranquillité.
Dans l’ancienne version traditionnelle du viager, les vendeurs recevaient un bouquet complété d’une rente mensuelle (imposée), avec tous les risques d’impayés associés et l’aléa du décès. L’amélioration par Vitalimmo est donc notable !
Un levier de redistribution Intergénérationnelle
Ce capital peut également permettre d’effectuer une donation à ses enfants en anticipation de sa succession ou de choyer ses petits-enfants débutant dans la vie. « Avec l’allongement de la durée de la vie, l’âge de l’héritage est de plus en plus tardif. Ces donations permettent ainsi une redistribution du patrimoine des générations à la retraite vers les jeunes générations, à un moment où ces dernières en ont le plus besoin afin de concrétiser des projets, par exemple pour un premier achat immobilier ou pour financer les études des petits-enfants », remarque Éric Guillaume.
« Ces donations permettent une redistribution du patrimoine des générations à la retraite vers les jeunes, à un moment où ces derniers en ont le plus besoin, par exemple pour un premier achat immobilier ou pour financer les études des petits-enfants. »
Comment maintenir son niveau de vie à la retraite, envisager des travaux chez soi ou faire appel aux services à domicile pour faciliter son quotidien ? De nombreux seniors sont confrontés à cette problématique. Ils le sont d’autant plus, les années passant, au vu des revalorisations des retraites particulièrement faibles avec pour corollaire un pouvoir d’achat qui diminue en valeur. La question se pose davantage dans la conjoncture actuelle marquée par une augmentation des prix, qu’il s’agisse de l’alimentation ou de l’énergie.
« 72 % des retraités sont propriétaires, concevoir une formule qui permet de transformer le patrimoine en liquidités a donc tout son sens. »
Éric Guillaume, Fondateur de Vitalimmo
Dans un tel contexte, le viager pourrait constituer une bonne solution pour dynamiser le pouvoir d’achat des seniors. « Cependant, dans sa forme traditionnelle, le recours au viager ne progresse pas, souffrant d’une image morbide », constate Éric Guillaume, fondateur du cabinet VIRAGE-VIAGER. « Pourtant, 72 % des retraités étant propriétaires, concevoir une formule qui permet de transformer le patrimoine en liquidités a tout son sens. De plus, ce dispositif qui permet de conserver la jouissance de son bien répond au souhait d’une grande majorité d’entre eux de vieillir à leur domicile. » C’est ce double constat qui a conduit cet entrepreneur à réinventer ce dispositif en faisant évoluer son image. Il a alors créé un nouveau dispositif appelé le Viager Mutualisé® Vitalimmo.
Un capital versé en une fois
Dans le cadre du Viager Mutualisé®, labellisé Investissement socialement responsable depuis 2010, l’acquisition est réalisée par une caisse de retraite, une mutuelle ou encore une compagnie d’assurance. Il s’agit donc d’un investisseur Institutionnel de confiance, en quête de placements sur le long terme dont la finalité est à la fois financière et sociale
Au-delà, le règlement des successions s’avère ne pas être toujours un long fleuve tranquille. Répartir de son vivant le montant perçu lors de la transaction de vente de son bien immobilier est aussi un gage de sérénité pour tout le monde. D’ailleurs, dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs parents, certains enfants s’intéressent eux-mêmes aux opportunités offertes par le Viager Mutualisé®. « Ils représentent plus de 20 % des demandes d’informations », note Éric Guillaume. Quant à l’idée de la maison de famille conservée de génération en génération, elle tient en grande partie du mythe. Dans la réalité, il en va autrement : selon les statistiques notariales, en effet, près de neuf biens immobiliers hérités sur dix sont vendus dans l’année par les héritiers.
Un dispositif à la fiscalité avantageuse
Dans le cadre du Viager Mutualisé®, les acheteurs Institutionnels s’engagent à financer les travaux importants à effectuer sur le bien, certains prenant même en charge les impôts fonciers. « Le cédant est également assuré de percevoir un capital complémentaire en cas de libération anticipée du bien, par exemple lors d’un départ en maison de retraite », complète Éric Guillaume.
Sur le plan fiscal, ce dispositif innovant ne manque pas non plus d’intérêt. Il n’y a pas de fiscalité sur le capital versé lorsque l’opération porte sur le logement principal, et dans le cas d’une résidence secondaire, elle ne concerne que celles détenues depuis moins de trente ans.
Par ailleurs, pour les foyers redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), le régime fiscal est particulièrement favorable en excluant le capital obtenu de la base IFI. Il en va de même pour les donations puisque la transmission de liquidités issues du patrimoine immobilier s’accompagne d’abattements fiscaux très intéressants. Il est à noter que le Viager Mutualisé® Vitalimmo constitue aussi un véritable outil de gestion patrimoniale.
Par le biais d’une vente à terme, il est par exemple possible de céder en viager sa résidence secondaire, tout en prévoyant d’en conserver l’usage pendant plusieurs années. Autrement dit, c’est une opportunité unique d’en profiter encore longtemps en bénéficiant sans attendre d’un capital (non imposé) immédiatement disponible.