Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/leviagerqz/www/wp-includes/functions.php on line 6114
L'immobilier résidentiel dans la gestion d'actifs | VIRAGE-VIAGER

Longtemps délaissé par les grands investisseurs, l’immobilier résidentiel gagne à nouveau les faveurs des mutuelles et autres investisseurs Institutionnels. Ce retour des grands investisseurs est avéré, à l’opposé parfait de la tendance dans les années 1990.

Plusieurs éléments permettent de comprendre cet engouement de la part des investisseurs institutionnels comme privés.

iStock 578830714

Le contexte favorable

Un contexte d’abondance de liquidité liée notamment aux évolutions démographiques structurelles en cours (départ à la retraite des « baby boomers », allongement de la durée de la vie…) qui met en péril l’équilibre des systèmes de retraites par répartition. D’où la nécessité, pour les actifs, de préparer leur retraite en épargnant plus (en 2022, 2 800 milliards d’euros ont été investis dans les assurances et les garanties). L’abondance de liquidité impose des investissements en immobilier.

L’attractivité de cette classe d’actif est connue à travers :

  • Un couple rendement / risque intermédiaire entre celui des obligations et des actions : ainsi en France, sur 10 ans et plus, le rendement global moyen de l’immobilier a toujours été supérieur à celui délivré par les obligations d’Etat à 10 ans.
  • Une corrélation négative avec les obligations, au moins depuis 1985, ce qui présente un intérêt incontestable en termes de diversification des risques.
  • Une crise immobilière et financière en 2023.

Les performances de l’immobilier

La performance de l’immobilier de l’immobilier résidentiel sur les 20 dernières années est à un niveau important, elle est de 10.6 % par en en moyenne. Cela s’explique par les caractéristiques structurelles propres à ce type d’investissement : une volatilité moindre, une corrélation moindre avec les valeurs mobilières, stabilité et visibilité fortes des cash-flows. Le contexte conjoncturel de taux bas a rendu l’immobilier résidentiel encore plus attractifs ces dernières années.

iStock 1428644329

Indice du logement sur 5 ans

Graphique internet logement 5 ans

Source : INSEE

Performance immobilier résidentiel

Villes Croissance des prix sur 10 ans
Paris 29.9 %
Lyon 56.83 %
Bordeaux 69.45 %

Source : NEXITY

La solution le Viager Mutualisé® Vitalimmo est un actif idéal pour la recherche de performance globale. Il est rentable (entre 5 et 8 % par an non volatil) et sociétal (épargne intergénérationnelle au service du soutien à domicile des seniors).

Vous êtes intéressé pour en savoir plus ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?