Les évolutions démographiques au sein de la population française entrainent de grands changements dans la société. Nous faisons un focus sur les chiffres clés et des éléments de contexte qui permettent de mieux appréhender ces transformations.
- Le vieillissement de la population dans le monde est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIème siècle.
- Au niveau mondial, les plus de 65 ans représentent 10 % de la population, en France, les plus de 75 ans augmenteront de plus de 54 % d’ici 2030.
- L’espérance de vie à la naissance a crû de 20 ans depuis 1946 pour s’établir à 79.3 ans pour les hommes et 85.2 ans pour les femmes. Cette dernière augmente donc dans le monde mais se stabilise dans les pays fortement industrialisés.
- En France, un « vieux » naît toutes les 37 secondes et un « jeune » toutes les 42 secondes.
Focus France
Quelques éléments de contexte
Tendance démographique irréversible
– Seniors en augmentation constante comme dans tous les pays développés
Déficit structurel des régimes de retraites
– Déséquilibres démographiques croissants
– Rigidité du marché du travail
Pouvoir d’achat des seniors en diminution
– Retraites et prestations sociales de moins en moins généreuses
– Augmentation du coût de la vie (matières premières, conflit Russie/Ukraine, conflit Israelo – Palestinien)
Prise de conscience de la part des investisseurs institutionnels français de ces enjeux démographiques majeurs liés à la longévité.
Recherche d’investissements de performance globale à la fois financière, sociale et environnementale. (Les fonds d’investissements sont classés fonds à impact.)
Démarche soucieuse des conséquences sociétales et recherche d’une performance globale
Donner de la liquidité à la pierre est une démarche soucieuse de l’impact social pour les investisseurs Institutionnels.